Accueil > Articles > Archives articles > Année 2018 > VOUS PROPOSEZ QUOI ?!!!!

VOUS PROPOSEZ QUOI ?!!!!

Voilà la question de tous les malentendus, "vous proposez quoi ?". Et bien nous, nous ne proposons rien !

mercredi 12 janvier 2022

Cette question revient à chaque occasion, pourquoi nous ne proposons rien ? Ben c’est très simple, nous ne sommes pas là pour vous vendre une société clef en main.

Cette question, nous vous la retournons. Et vous ! Vous proposez quoi ? Car le principe qui nous anime, est que pour s’auto-organiser, chacun(e) doit participer à l’organisation, selon ses moyens, de la société dans son ensemble. Nous parlons d’auto-organisation et non pas d’autogestion. En effet, l’autogestion suggère qui nous gérions la société, mais de quelle société parlons-nous ? L’autogestion peut être une gestion de la société capitaliste "dite humaniste". Alors que la société capitaliste ne peut être en aucune façon humaniste, puisqu’elle est basée sur l’exploitation du plus grand nombre, pour le profit de quelques un(e)s. Cela implique un antagonisme des intérêts appelé lutte de classe. Mais, nous reviendrons plus tard sur cette idée.

Donc, nous ne proposons rien, mais pensons qu’une société auto-organisée ne peut vivre que hors du capitalisme, qu’elle doit être égalitaire, libertaire et solidaire. Egalitaire, ce qui peut se traduire par "De chacun(e) selon ses moyens, à chacun(e) selon ses besoins" et que nul ne pourra vivre sur l’exploitation de l’Homme. Libertaire, car l’individu(e) reste libre et maître de ses décisions et libre de s’associer ou pas. Solidaire, par la libre fédération des individu(e)s, des communes, des départements, des régions et par le respect entre majoritaire et minoritaire où seul la pratique sera juge du bien fondé des idées.

Mais revenons à cette société capitaliste, pourquoi, nous n’en voulons plus ? Parce qu’elle représente l’inverse d’une société auto-organisée, elle est inégalitaire, autoritaire et individualiste. Cette société est conduite par la classe des détenteurs du capital et des moyens de production (bourgeoisie), la structure qui gère cette société est l’Etat qui peut être démocratique, policier ou fasciste. La différence étant le taux d’autorité de chacun d’eux, mais leurs gestions restent celles du capital. La gouvernance de l’Etat est faite par la classe tampon qui vit, comme la bourgeoisie, de la plus value extirpée du travail du plus grand nombre. Et pour garder leurs privilèges utilisent les outils de l’Etat que sont, sa police, sa justice et son armée, aidés par une désinformation et un lavage de cerveaux permanent.

La lutte des classes n’est pas déclassée dans la poubelle de l’histoire, mais bien la réalité de ce qui se trame sous nos yeux. A savoir, la restructuration du capital, plus connue sous le nom de "crise". Cet antagonisme des intérêts ressurgit, la bourgeoisie ne trouvant plus d’intérêts à la "redistribution", qui n’est autre que le pourcentage pris entre travail et capital, fait fonctionner à plein sa structure étatique répressive contre ce que nous nommons les luttes sociales. Cette lutte de classes se traduit par la recrudescence des amendes, des peines de prisons, de la répression de toutes contestations, mais aussi par la baisse des salaires, des pensions, des minimas sociaux, des allocations, etc.

La fuite en avant de la société capitaliste ne peut aboutir qu’au cahot. La réponse doit être collective ! Prenons comme exemple, ce qui se passe aujourd’hui, face aux attaques de la bourgeoisie et de la classe tampon sur les acquits sociaux. La réponse est loin d’être collective, chacun(e) défend son pré carré. La multiplication, la division, la fragmentation des réponses apportées ne peuvent aboutir qu’à une défaite pour tous, excepter bien sûr pour la bourgeoisie et la classe tampon, mais rappelez-vous qu’ils vivent que grâce à notre travail et que sans nous, ils/elles ne sont rien.

Alors oui, nous ne proposons rien. Mais savons ce que nous ne voulons pas. Nous ne voulons pas de cette société capitaliste basée, sur l’exploitation, du tous contre tous, sur les inégalités, sur l’autorité et sur l’individualité. Nous voulons une société Egalitaire, Libertaire et Solidaire !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.