Accueil > Bibliothèque
Bibliothèque
Bienvenue sur la page bibliothèque
Les articles, qui suivent, retracent une partie de la vie d’Henri Terrenoire, nous tenions à lui rendre hommage, lui qui nous a permis de créer cette bibliothèque aux peuplas, grâce à l’apport d’une grande partie de ses livres, revues, magasines, etc. D’autres depuis nous ont aussi apporté leur contribution, nous tenons à les en remercier.
-
TERRENOIRE Henri, Louis [Dictionnaire des anarchistes]
6 novembre 2021
Né le 15 juillet 1922 à Mayet-de-Montagne (Allier), mort 20 avril 2016 à Randan (Puy-de-Dôme) ; militant de la Fédération anarchiste et de la Libre pensée, puis de l’Association des libres penseurs de l’Allier ; jardinier créateur de roses.
Henri Terrenoire obtint son certificat d’études à douze ans et fut scolarisé jusqu’à quatorze ans. Il fut d’abord tailleur de pierre avec son père Marius, homme de gauche sans être militant. Puis il fut apprenti jardinier à Lapalisse (Allier) en 1939. (…)
-
TERRENOIRE, Henri, Louis
6 novembre 2021
Henri Terrenoire (Photo : R. Laplanche)
Né dans une famille de tailleurs de pierres de la Montagne Bourbonnaise, Henri Terrenoire avait été déporté en Allemagne au titre du STO et c’est là qu’il rencontra le militant libertaire Robert Favry qui l’introduisit à l’anarchisme. Lors de cette déportation en Poméranie, il fut particulièrement marqué par les bombardements sur Stettin où la vision des destructions humaines et matérielles le convainquirent de lutter contre toutes les guerres. (…)
-
Portrait d’un Libre Penseur : Henri Terrenoire
6 novembre 2021
Henri Terrenoire a 86 ans et l’engagement chevillé au corps. C’est un homme au regard pétillant qui raconte son parcours, ses combats et ses découvertes. Parmi les événements qui ont marqué sa vie : la Seconde guerre mondiale. Réquisitionné par le service du travail obligatoire, il passe 3 ans en Allemagne entre 1942 et 1945. Cette expérience a façonné chez lui des convictions solides et la volonté de se battre pour la paix. Il se définit lui-même comme un passeur d’idées, un libre-penseur (…)