Accueil > Articles > Archives articles > Année 2018 > POURQUOI ETRE CONTRE TOUT ?
POURQUOI ETRE CONTRE TOUT ?
mercredi 12 janvier 2022
Histoire en résumé
C’est la question qui nous est posée, lorsque nous nous opposons, soit au nucléaire, soit au parcs éoliens industriels, soit à la pose des compteurs linky, soit à la géothermie profonde, soit à un aéroport en Bretagne, soit à la construction de parcs center, soit à la construction d’un méga transformateur électrique dans l’Aveyron, soit au détournement routier de villes, soit au doublement d’une autoroute entre Lyon et Saint Etienne, soit contre l’enfouissement, à Bure en Meuse, de déchets nucléaires d’un durée de vie de plusieurs milliers d’années, soit contre l’implantation d’une piscine d’entreposage de déchets radio actifs hautement dangereux à Belleville sur Loire, la liste pourrait être prolongée à l’infinie.
Mais pour l’instant restons en là. Car la vision qui tend à nous faire apparaître, comme étant contre tout, oublie l’essentiel, ce tout cache une chose et non pas une multitude de projets sans relation les uns avec les autres. Cette chose est le déni de "démocratie", car tout ces projets sont le reflet d’une société autoritaire qui ne s’embarrasse pas de l’avis des populations peuplant le territoire où les projets sont prévus. Sous le vocable, grand éloquent, d’utilité publique et de l’intérêt supérieur de la nation, se cache une seule et même chose ?!
Revenons à la notion de démocratie, selon wikipédia :
(du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, partager) puis « ensemble des citoyens », et kratos, « pouvoir »), désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. )
Puis à celle d’utilité publique et de nation, d’abord "utilité publique" terme dévolu à une association 1901, quid de l’enquête ? Et "nation" qui selon la définition, rejette nécessairement la partie n’ayant pas conscience de son unité historique, culturelle, politique, etc. Donc rien qu’avec cette unité, une majorité de personnes sont de faite exclues de la nation ? Bon passons.
Mais là, n’est pas l’essentiel. Car tout ce qui lie ces projets variés et multiples sont réunis dans le terme d’aménagement du territoire. Dans aménagement du territoire, il y a territoire, mais seul est envisager le terme aménagement. Quand les autorités mettent en avant les réseaux routiers ou ferroviaires, elles parlent de traversées de territoire, ou lors d’implantations de structures, industrielles, nucléaires, commerciales, technologiques, chimiques, ludiques, etc. Seul est retenu le bien fondé du choix en tant que géographie, géologie et autres atouts pour apporter un maximum de retours sur investissements, tout cela en mettant de coté que dans chaque territoire une vie existe, celle des habitant(e)s ainsi que celle de la faune et de la flore. Alors, oui nous sommes contre tout, puisque les autorités ne tiennent compte, ni de nos vies, ni de ce qui fait un territoire, c’est à dire, notre histoire, nos paysages et l’équilibre écologique. Les concertations tant mises en avant ne sont que le voile permettant de cacher que les décisions sont déjà prisent dans l’intérêt supérieur des capitalistes.
Alors, oui certain(e)s disent que nous sommes contre tout, mais en réalité nous sommes contre une seule et même chose, qui utilise le déni de démocratie et qui n’est autre que la société autoritaire et répressive, plus connue sous l’expression de capitalisme.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.