Accueil > Articles > Archives articles > Année 2018 > ILS N’AURONT PAS L’ALSACE ET LA LORRAINE ?!
ILS N’AURONT PAS L’ALSACE ET LA LORRAINE ?!
mercredi 12 janvier 2022
Histoire en résumé
Pourquoi ce titre ? C’est pour ceux/celles qui ne suivent pas, car l’Alsace et la Lorraine ne sont plus un enjeu depuis novembre 1918, vous savez la fin de la "grande guerre" ! Enfin "grande" par la défaite de l’impérialisme de l’empire allemand face à l’impérialisme des empires Franco - Anglais. Et "guerre" parce que faite par des Etats capitalistes contre la montée en puissance des revendications sociales dans les mêmes Etats.
Alors pourquoi ce titre ?
Revenons à aujourd’hui, alors qu’il est question de remettre au goût du jour, un service civil ou militaire, peut importe le sigle, un rapport de vos député(e)s, vous représentant, dans un de ses articles préconise en lieu et place d’un service de 3 à 6 mois pour garçons et filles, à son remplacement pour les mêmes garçons et filles, d’un service étalonné de l’âge de 11 à 25 ans !
Bravo ! Déjà à vous, pour avoir élu(e)s ce genre d’intelligence. Car pour une nouveauté, ce n’est pas une nouveauté. D’où le titre, revenons un moment sur l’Alsace et la Lorraine, lors de leur annexions en 1871 par la Prusse, la IIIème république, vous savez, celle des Versaillais, fossoyeuse de la commune de Paris, a eu qu’une seule idée récupérer ces provinces. Et pour se faire à infliger à toutes une génération de garçons, une scolarité basée sur le patriotisme imbécile et une vision revancharde pour leurs avenirs. Seule nouveauté, se sera pour les garçons et les filles, c’est les féministes qui doivent être contentes, enfin peut être pas, "c’est une boutade".
Mais où sont passés les antimilitaristes ?
Alors que sur toutes les chaînes de télévision, des émissions sur l’armée, la gendarmerie, la police, la justice sont devenues, en remplacement des variétés et autres jeux d’endormissement de la population, les nouveaux loisirs télévisés. Alors que dans les établissements scolaires de la primaire à l’université, des contrats sont passés entre l’éducation nationale et les ministères de l’armée et de l’intérieur pour qu’interviennent pendant les heures de classe, ici des militaires, ici des policiers. Alors que la publicité est envahie par des annonces faisant l’apologie de la vie militaire, avec des débouchés plus alléchant les uns que les autres. Sous le couvert de jeux vidéo, les actes de guerre sont légions où le sang coule à flot. Aucune voix, où presque, ne se lève pour remettre en cause cette vision de la société.
Stratégies et troisième guerre mondiale ?
La stratégie, tout d’abord celle utilisée pour contre carrer les mouvements sociaux a été celle de la lutte contre le terrorisme. Partant de faits réels, mais occultant l’origine de cette réalité, la machine législative a multiplié les lois dites "antiterroriste", non pas dans un soucis de la disparition du terrorisme, car selon un lieu commun cela n’est pas possible, mais en préparation d’un paysage juridique à même d’amalgamer terrorisme et luttes sociales, paysage juridique nécessaire pour permettre la restructuration du capitalisme. Ces fameuses notions en droit pénal, d’"association de malfaiteurs" et autres "bande organisée", jadis utilisées contre des maffieux ou des terroristes, s’appliquent à des militant(e)s politiques, associatifs et syndicaux.
Rappelons-nous, que ces notions juridiques ont été tout d’abord crées pour lutter contre les anarchistes en 1893-94, loi scélérates, votées pour lutter contre les actions d’une partie des anarchistes, plutôt les individualistes, mais en réalité contre l’ensemble du mouvement ouvrier et plus particulièrement contre la totalité des anarchistes, (lois abolies seulement en 1992). Selon un dicton populaire "quand y en a pour un, y en a pour tous".
La troisième guerre mondiale, autre stratégie pour faire passer la militarisation accrue dans la vie courante. La distillation de l’information par une multitude d’émissions de télévision, de radio et dans la presse, ne fait que renforcer "l’opinion publique" à croire à la nécessité du développement de la force de dissuasion et autre force de frappe. Cela va de paire avec une société policière et de plus en plus autoritaire. Pour ce qui est de la troisième guerre mondiale, elle est plus sociale que militaire, du moins pour l’occident. Car le profit capitaliste ne vit que d’une société normée et/ou chaotique. Chaotique pour la partie du monde où leurs profits sont tributaires du pillages des matières premières et normée pour l’autre partie où leurs profits sont tributaires de traités de libres échanges.
Vive la société autoritaire, policière, militariste et démocratique et bien sûr cela ne nous parait pas contradictoire ?
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.