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POUR UNE CRITIQUE DE L’ÉCONOMIE CONTEMPORAINE (RELIRE KARL POLANYI)

vendredi 5 novembre 2021

Le dogme absolu de l’orthodoxie économique est de déclarer que le marché est naturel, la preuve étant qu’on retrouve des éléments de marché (tels que l’échange) dans des sociétés non capitalistes. Or ce n’est pas parce que les éléments de ma maison sont naturels (des pierres et du bois) que sa construction est naturelle. Donc, par cette déclaration, les économistes n’ont rien démontré, mais ont peut-être confondu l’échange et le marché.

Le dogme absolu de l’orthodoxie économique est de déclarer que le marché est naturel, la preuve étant qu’on retrouve des éléments de marché (tels que l’échange) dans des sociétés non capitalistes. Or ce n’est pas parce que les éléments de ma maison sont naturels (des pierres et du bois) que sa construction est naturelle. Donc, par cette déclaration, les économistes n’ont rien démontré, mais ont peut-être confondu l’échange et le marché.

Karl
Selon la définition économique, le marché est le lieu de la confrontation entre la production et la production, elle postule la séparation de la consommation et de la production et que c’est un lieu spécifique d’échange(1). Dans les sociétés traditionnelles, il n’y a pas nécessairement un lieu spécifique d’échange et la consommation n’est séparé de la production qu’à la marge. Les sociétés traditionnelles sont essentiellement constituées de paysans ou chasseur-cueilleurs donc en auto-production et cependant, il y a des échanges. L’échange est par conséquent différent du marché qui est une construction.

Dans les faits anthropologiques, on trouve plus fréquemment une monnaie constituée qu’un marché duement constitué. Or il ne viendrait à l’esprit de personne de prétendre que la monnaie est naturelle car il y a d’autres systèmes que monétaire dont le troc et le don. Il est donc manifeste que cela résulte d’un choix. Le troc se complexifie très vite et le don est contraignant par son aspect rituel, la monnaie apparaît plus pratique. Le marché résulte apparemment aussi d’un choix chez Polanyi(2), puisque c’est avec l’émergence brutale de la propriété privée au XVIIème siècle en Angleterre avec le système des enclosures, qu’apparaît un marché du travail efficient (au sens ou nous l’entendons ci -dessous). Auparavant, la propriété privée existait à la marge, les communs et la propriété d’usage étaient la généralité.

Enfin, la caractéristique de la discipline économique est de connaître des effets quantiques(3) majeurs. L’observation et les déductions économiques transforment l’environnement économique. Quand on lit La grande transformation de Karl Polanyi, texte écrit en 1944, on est en droit de se douter qu’Adam Smith(4), le fondateur de l’économie moderne au XVIIIéme siècle, a peut-être commis un effet quantique qui s’est depuis répandu à l’ensemble de la planète du fait de la compétition entre États. En effet, chaque État a généralisé par la suite la propriété privée.

Le dogme secondaire est que le marché est pleinement efficient. Le meilleur contre-exemple est la bouffe. Nous sommes à peu près 7 milliards d’individus, nous produisons pour 9,5 milliards d’individus et cependant 20% de l’humanité souffre de malnutrition. Non seulement, il y a du gâchis mais en plus la tâche n’est pas remplie. D’autre part, Vandana Shiva(5) n’a aucun mal à faire observer que le système traditionnel indien était plus performant dans la répartition de la nourriture que le marché. Son observation n’est peut-être pas pleinement scientifique comme le prétendent certains mais l’économie elle-même n’est pas pleinement scientifique pour l’instant puisqu’elle résulte de choix.

Quand on lit Karl Polanyi, on comprend que l’intérêt du marché n’est pas de répartir mais de pousser à l’effort de production, ce qui est différent. Or à l’heure actuelle, le problème majeur n’est pas la production mais la répartition. Le problème de la production est inverse vu qu’on surproduit actuellement jusqu’à dévaster la planète. Donc le marché n’est efficient que pour pousser à l’effort de production mais il l’est trop, actuellement.

Pour être effectif, le marché a besoin de détruire les autonomies locales et de briser les solidarités de la population,ce qui permet de mettre le marché au centre des liens de la population et de monétariser l’ensemble des liens au fure et à mesure. cela fut initié par l’émergence brutale de la propriété privée en Angleterre, au XVIIème siècle. La marchandisation actuelle s’intensifie en atteignant des rapports humains autre que le travail grâce notamment au numérique(6). Ainsi, votre profil d’utilisation d’internet devient un bien marchand échangeable sur le marché. Sous cet aspect(7), la « nouvelle économie », surnom de l’économie du net, n’est que la poursuite d’un choix du XVIIème siècle en Angleterre

On peut donc conclure que le marché n’est pas naturel, il résulte d’un choix, conscient ou non, et il n’est que partiellement efficient, la production plutôt que la répartition. La main invisible de Smith est peut-être tout simplement l’aiguillon du marché qui pousse à l’effort de production.

Le consensus présenté actuellement en économie veut que le marché soit naturel et pleinement efficient. Normalement, en science, on doit être capable de remettre en question l’objet de la science. La science n’est pas exsangue de critique ; comme elle est amorale par nature, elle ne peut donner de sens politique. C’est embêtant pour une matière qui veut donner conseil en matière de politique économique.

L’économie est peut-être une « science en devenir » mais, pour l’instant, elle a plus de prêtres que de scientifiques. Elle serait plutôt un art au sens d’Aristote comme la médecine, sauf que nous sommes encore au temps de Molière pour l’économie. De par l’effet quantique suspecté, l’économie est plus un art qu’une science. C’est un art qui est encore dans la confusion puisque les économistes persistent à confondre l’échange naturel et le marché construit comme une partie d’entre eux persiste à confondre la croissance (augmentation du taux de produit intérieur brut qui enregistre le volume des échanges marchands et qui est par conséquent une donnée quantitative) et le développement (qui peut être purement qualitatif).

Greg le Schizo

(1) - La définition a beau être évasive, il y a quand deux présuppositions qu’on ne retrouve pas forcément dans l’ensemble des société traditionnelles.
(2) - Karl Polanyi, La grande transformation, texte de 1944.
(3) - Terme emprunté à la physique des particules dite physique quantique, l’observateur perturbe le comportement de la particule.
(4) - Adam Smith, La richesse des nations,1776
(5) - Féministe et écologiste indienne contemporaine.
(6) - Lire à ce sujet La vie algorithmique d’Éric Sadin aux éd. L’échappée, 2015
(7) - Sous cet aspect seulement, car l’économie du net est aussi le théâtre de formes alternatives de production, notamment avec la notion de « commun » comme l’économie réelle. Lire à ce sujet, Le retour des communs, sous la direction de Benjamin Coriat, éd. Les Liens qui Libèrent, 2015.

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