Le dogme absolu de l’orthodoxie économique est de déclarer que le marché est naturel, la preuve étant qu’on retrouve des éléments de marché (tels que l’échange) dans des sociétés non capitalistes. Or ce n’est pas parce que les éléments de ma maison sont naturels (des pierres et du bois) que sa construction est naturelle. Donc, par cette déclaration, les économistes n’ont rien démontré, mais ont peut-être confondu l’échange et le marché.
Le dogme absolu de l’orthodoxie économique est de (…)
Accueil > Articles > Archives articles > Année 2017 > été 2017
été 2017
-
POUR UNE CRITIQUE DE L’ÉCONOMIE CONTEMPORAINE (RELIRE KARL POLANYI)
5 novembre 2021 -
DE L’INTÉRÊT DE LIRE LA GRANDE TRANSFORMATION (1944)(1) DE KARL POLANYI DU POINT DE VUE ANARCHISTE GRADUÈLISTE(2)
5 novembre 2021Karl Polanyi était un socialiste autrichien sans œillères, à une époque où le le mot socialisme signifiait encore quelque chose. Dans La grande transformation de 1944, il démontre la planification du marché par l’État et que le marché autorégulateur(3) est un mythe dévastateur. Karl Il émet trois intuitions sur les risques systèmiques d’effondrement de l’économie : la monnaie, la terre, le travail humain. Ces trois facteurs ne sont pas des marchandises comme les autres bien qu’on les échange (…)
-
DE L’INANITÉ DE LA SORTIE DE L’EURO ET DE L’INTÉRÊT DES MONNAIES LOCALES POUR TRANSFORMER LA MONNAIE UNIQUE EN MONNAIE COMMUNE
5 novembre 2021François Mitterrand a prôné la monnaie unique au détriment du concept de monnaie commune, ce faisant, il a sabordé l’autonomie monétaire à l’échelon nationale donc un levier de politique économique autonome. La monnaie commune aurait permis la coexistence des monnaies nationales et de l’euro. La domination de Bruxelles si mal ressenti est en grande parie due à ce fait. La monnaie unique est un axe de domination en faveur des institution confédérales(1).
Beaucoup envisagent la sortie de (…) -
CERTAIN(E)S DISENT AVOIR GAGNÉ, D’AUTRES DISENT CE N’EST PAS JUSTE, MAIS LEUR "DÉMOCRATIE" A PERDU !
5 novembre 2021Ceux/celles qui disent avoir gagné.
Effectivement, ils/elles ont gagné, mais qu’ont-ils/elles gagné ? Pour revendiquer, que l’on ai gagné, encore faut-il savoir où l’on se place. L’hétérogénéité de ceux/celles qui pensent avoir gagné, nous empêche de croire à la véracité de leur assertion. Quand des individu(e)s disent avoir gagné, cela est toujours au détriment d’autres individu(e)s et pas seulement de l’autre camp.
Prenons un exemple pour comprendre ce phénomène, vous achetez un billet (…)