Accueil > Accueil > Archives - page accueil > Année 2019 > INTERROGATION SUR LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES ?!

INTERROGATION SUR LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES ?!

lundi 24 janvier 2022

Ce mouvement a surpris tout le monde, y compris nous ! Malgré les controverses suscitées par l’appel du 17 novembre, nous avons décidé d’aller nous rendre compte sur place, si cette polémique sur les réseaux sociaux et relayée sur les médias nationaux et autres chaînes "d’informations", était fondée ou pas.

Est-ce un mouvement initié par l’extrême droite ?

Nous nous sommes intégrés au mouvement à partir du 3 décembre, voir les raisons sur la page "archives - page d’accueil" "Gilets, gilettes, jaunes Montluçonnais". Nous avons conscience que ce mouvement est protéiforme et pour nous cela est un handicap, mais aussi une force. Bien sûr, nous avons entendu des discours un peu graignoss, mais dans la majorité des cas, la contradiction apportée à ces discours, était entendue si ce n’est écoutée.

Nous avons rencontré, toutes sortes de "gens de rien", pour la majorité d’entre eux, loin des luttes sociales des dernières années, que se soit contre l’aménagement du territoire, la loi "travail", les nuits debout, ou les manifestations traînent savates des confédérations syndicales. Par contre tous sont très remontés contre les injustices sociales, avec plus ou moins de "conscience politique". Mais cette conscience ne rentre pas dans les cases traditionnelles de ces avant-gardes autoproclamées. Ce qui nous est apparu, c’est que cette conscience est basée sur le vécu des galères journalières et non sortie d’un programme politique. Mais ancrée dans un politique au quotidien, avec l’accumulation de décennies de déceptions qu’elles soient, de droite, de gauche ou de Macron.

Passer le premier samedi de contestation, le mépris de classe pour ce mouvement social de la part de la classe dirigeante et de ses acolytes, c’est traduit par le choix du "pourrissement du mouvement". Mais au lieu de cela, les revendications ont dépassé les seules réclamations sur l’abandon des taxes sur les carburants pour s’étendre, à la vie chère, à l’injustice sociale, au déni de la démocratie et à la démission du président et de tous ses substituts. Après la dénégation et la non compréhension de la colère sociale, la seule réponse du gouvernement a été la répression, une répression qui fera date, vue la fébrilité de l’engeance dirigeante tremblante dans ses institutions, plusieurs morts, des dizaines de mutilés, des centaines de blessés, des milliers d’arrestations et de gardes à vue, des centaines de procès, des peines de prisons. Et tout cela sans émouvoir les défenseurs des "droits" !

Alors que dans un premier temps, les partis d’oppositions unanimes pour le soutien aux gilets jaunes, se sont vite ravisés, quand ils se sont rendus compte que leurs jours pouvaient être comptés, que le dégagisme des ronds-points était orienté vers le pouvoir en place, mais pas seulement, car toute la classe politique était remise en cause ainsi que leur démocratie participative. L’appel au calme demandé par les dirigeants fut suivi par l’ensemble de la sphère politique, de l’extrême droite à la gauche en passant par les confédérations syndicales, excepté la France insoumise, mais nous verrons plus tard pour quelle raison.

Les opportunistes de tous poils se serviront de ce mouvement social pour tirer leurs marrons du feux, que se soit, les routiers, les patrons du BTP, les grandes surfaces, les sociétés d’autoroutes, les commerçants, les partis politiques, les confédérations syndicales et dernièrement les flics.

Après des campagnes, de dénigrement, d’intimidation, de répression, de division, enfin toutes les stratégie habituelles. Un ultime essai avec l’introduction du RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) sortie du chapeau comme par magie. Repris en cœur par l’ensemble des médias, des politiques et de certains gilets jaunes. Et là, nous voyons, la France insoumise, crier à qui veux l’entendre, que le RIC était dans son programme. Pouvons-nous en déduire que RIC = FI ? Ce serait aller vite en besogne, étant donné qu’un personnage très controversé "Etienne Chouard" réclame aussi la paternité du RIC, la controverse a été au plus fort, quand ce personnage à flirter avec les Soral et Dieudonné, ainsi qu’avec le site égalité et réconciliation, tous dans la mouvance de l’extrême droite.

Alors que les instances autorisées annonçaient que le mouvement était fini, que le grand débat national allait prendre le relais, montrant ainsi que leurs désirs sont loin de la réalité. Ce premier samedi de l’an 2019, montre à ceusses qui avaient encore des doutes et bien que ce mouvement n’a pas l’intention de s’arrêter. Les idées fusent, allant de la création, d’associations, de collectifs, de parti politique, voir de liste électorale pour les prochaines élections, où le PCF ouvre la sienne aux gilets jaunes, misère, misère. L’organisation reste actuellement majoritairement aux assemblées populaires concernant les prises de décisions pour les actions.

Notre interrogation est plutôt, non pas sur "que fait la police", car comme à son habitude elle répond aux ordres données par les ministères de tutelles soutien à la société capitaliste autoritaire, inégalitaire et exploiteuse de la misère, le message est clair, répression, répression, répression. Alors que font ces militants de gauche, écologistes et autres révolutionnaires, sans parler des confédérations syndicales qui restent muettes. Alors qu’ils ne viennent plus nous dire, qu’ils veulent changés cette société. Car cette organisation capitaliste de la société est remise en cause par le mouvement des gilets jaunes.

Pour nous, seul le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple, partant de la base avec délégation par mandat impératif*, pourra nous mener sur une réelle société égalitaire, libertaire , où chacun aura sa place.

* (Pouvoir délégué à une organisation ou un individu élu en vue de mener une action définie dans la durée et dans la tâche, selon des modalités précises auxquelles il ne peut déroger).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?