Accueil > Accueil > Archives - page accueil > Année 2018 > REVENONS UN INSTANT SUR LA MARCHE POUR LE CLIMAT

REVENONS UN INSTANT SUR LA MARCHE POUR LE CLIMAT

dimanche 23 janvier 2022

Radico : Retour à la racine.

Faisons-nous, genre intelligent(e), oui ! Nous pouvons, nous là péter de temps en temps. Donc la racine du mot climat est à l’origine d’un mot grec, qui veut dire "incliner", en rapport avec l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil. Et par déclinaison, il est associé (le mot climat), à "cligner", vous savez quand vous voulez avec l’œil, voir le deux (œil naturellement, oui bon d’accord, c’est yeux, vous n’êtes pas drôle !), marquer votre complicité avec quelqu’un ou quelqu’une, mais dans ce dernier cas, cela peut devenir vite ambigu. Mais, nous nous égarons.

Retour sur la marche pour le climat.

Un climat, une marche, la macronie doit être contente, puisque c’est elle qui a déposé le brevet "en marche". Bon, vous nous dites, ce n’est pas pareil ! Bon d’accord, nous vous l’accordons. Mais en revanche, nous nous posons des questions :

Comment se fait-il, (Comme nous avons pu le constater, les mois passés, que la moindre manifestation, le moindre rassemblement, un tant soit peu revendication, une nouée de bleu "marine", sur les trottoirs, les intersections, devant, derrière, sur les toits, sur les balcons, accompagnant nos déplacements et dernièrement l’apparition de caméras posées sur les murs de nos villes par les forces de l’ordre), qu’il n’y ait aucune présence policière visible, pour cette marche ?

Nous voyons deux solutions possibles, la première est que Macron, soit en accord avec les revendications portées par la rue, avec sa cohorte d’associations citoyennes, soutiens de la marche et gestionnaires du développement durable. Ou bien, il pense que ce genre de manifestation sert sa politique et ne l’empêchera d’aucune manière de poursuivre la désocialisation de la société. Nous inclinons ou clignons, plutôt pour la deuxième.

Pourquoi, la deuxième ? Nous allons essayer de nous en expliquer. Tout d’abord, ce genre d’initiative, reprend le vocabulaire et les constats de l’engeance dirigeante. A capitalisme, elle lui préfère système, sous entendu financier, car selon elle, le financier est le coté perverse du capitalisme et non pas sa raison d’être. A développement social, elle lui oppose, le développement durable capitaliste. En un mot, elle veut gérée différemment, la même société. Elle aide la politique macroniste, par l’exigence de l’individualisation des comportements. Elle demande, aux "responsables", d’arrêter de faire ce qu’ils/elles font, voilà le coté bisounours de cette initiative.

Ce qui nous dérange dans tout cela, c’est le manque de concertation sur le but de cette marche. Selon, les participant(e)s, les solutions sont différentes. Des solutions avouées pour les un(e)s et non avouables pour les autres. Est-ce le changement dans la continuité, où alors, la continuité dans le changement. Pour ce qui nous concerne, nous ne voyons pas trop la différence.

Pour que cette initiative, selon nous, ait une portée sur notre vie, un maximum d’options doivent être, collectivement et librement, décidées. Du genre, doit-on garder le principe d’exploiteurs(euses)/exploité(e)s ? Doit-on admettre qu’un homme (avec un grand F)ou qu’une femme (avec un grand H) puisse vivre du travail d’autrui, même moyennant salaire ? Peut-on être propriétaire, plutôt qu’utilisateur(trice) de ce qui nous entoure ? Peut-on accepter la suprématie d’une partie de la société sur autrui ? Doit-on permettre la dictature de la majorité sur la minorité et vis-versa ? Et nous voulons réfléchir ensemble à toutes les autres questions, organisations, détails, qui nous permettent de vivre dans une société, libre, égalitaire et solidaire.

Tant que nous penserons, que la solution, en ce qui concerne nos vies, doit venir des mêmes qui empêchent notre autonomie, alors une marche même pour le climat, ne suffira pas. Seule notre émancipation aura une portée essentielle sur nos vies.

Ne négocions plus la longueur de nos chaînes !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.