Accueil > Accueil > Archives - page accueil > Année 2018 > Pour ceusses qui n’y croient plus ?!

Pour ceusses qui n’y croient plus ?!

dimanche 23 janvier 2022

Bon d’accord ce n’est pas gagné, mais tout de même. Après avoir abandonné le projet d’aéroport à Notre Dame Des Landes qui avec le temps, c’est commué non pas en couronne aillée, mais en épine dans le pied de l’engeance gouvernante. A vue, après une lutte de cinq décennies et surtout pendant la dernière décennie, une multitude de manières différentes de lutter et sans oublier le collectif, chose qui ne se fait pas sans d’âpre discussions et engueulades mémorables.

Mais le constat est là, l’opposition multiple est parvenue à gagner sur une partie seulement des revendications, à savoir l’abandon du projet. Reste la deuxième revendication qui est de loin la plus importante, à savoir "et son monde", ce monde qui est autre que le monde capitaliste.

Les mois à venir seront décisifs pour cette deuxième revendication. La propriété privée des terres va t’elle être restaurée, pour la totalité des terres, dans ce coin de bocage ? Ou bien va t’elle, pour une partie de ces terres, restée commune et être une non propriété ?

https://zad.nadir.org/spip.php?article5146 "Prise de parole d’occupant.es de la ZAD lors du 10 février"

Autre espoir, pour ceusses qui n’y croient plus, est la victoire de douze salarié(e)s du nettoyage après 111 jours de grève, face à une multinationale de l’hôtellerie.

Au départ, cela n’était pas évident, mais leurs revendications, dans leur quasi totalité ont été actées par un accord de fin de conflit et où les revendications non accordées immédiatement le seront dans un an.

Alors ne désespérons plus, si nous avons 111 jours et ou 10 ans tout est possible, alors elle n’est pas belle la vie ! Quand nous vous disions que pour gagner il faut faire collectif et pas compter son temps, car qui peut mieux que nous régler les enjeux qui régissent nos existences, c’est toi, moi, lui, eux, nous, vous, enfin tou(te)s collectivement, sans partis, sans chefs et sans Etat. Seulement avec l’envie de s’organiser, non pas pour son propre compte, mais bien collectivement et que nos idées soient confrontées à la pratique, sans tenir compte d’une majorité ou d’une minorité, mais de la pratique seul élément à même de définir la justesse de nos idées.

Pour ce qui est de notre coinche, l’espoir ne manque pas, car si vous chercher bien, les projets ne manquent pas, les quarante projets de parcs éoliens industriels, la pose des compteurs linky, les recherches de métaux rares en forêt des Collettes avec en prime quelques éoliennes, le massacre à la tronçonneuse des forêts alentours, les projets de géothermie profonde, inventaire non exhaustif pour ce qui concerne la qualité de vie. Pour le social, licenciements, baisse des revenus ou pas de revenus du tout, hausse des loyers HLM et autres, suppression de classes et sélection dans le parcours éducatif, fichage et répression de la population, solidarité avec les migrant(e)s et les tributaires des minimas sociaux (CAF, RSA, vieillesse, invalidité, Chômeurs, etc.). Donc pas de panique, il y en aura pour tout le monde. Devons-nous attendre le joli mois de mai pour commencer les 111 jours ou les 10 ans, c’est à vous de voir ?!

LE CAPITALISME, CE N’EST PAS CAPITAL !
L’AUTO-ORGANISATION, C’EST CAPITAL !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.