Accueil > Accueil > Archives - page accueil > Année 2018 > LES BLEUS S’INVITENT A BAR LE DUC !

LES BLEUS S’INVITENT A BAR LE DUC !

dimanche 23 janvier 2022

Cela se passait à Bar le Duc (55), en cette fin de semaine. Et non ! ce n’était pas l’équipe de France de foot, mais un ramassis de la force de frappe de l’Etat républicain. Cette force de frappe qui sévit depuis plusieurs années déjà, dans les quartiers populaires, puis dans la foulée contre l’opposition au capitalisme et à son monde et investit maintenant la "société civile", enfin celle des corps intermédiaires et autres citoyen(ne)s garant de cette société "démocratique" et républicaine.

En ce samedi 16 juin 2018, était prévue une manifestation contre le centre d’enfouissement des déchets radio actifs et le nucléaire. Une manifestation colorée, festives, mais aussi combative. Dans ce bourg de 15 000 habitant(e)s a vu converger entre 3000 à 4000 personnes de tous horizons. Le thème de cette manifestation était, la forêt s’invite en ville, en rapport à la forêt dite du "bois Lejuc" où ces habitant(e)s ont été explusé(e)s en février, par une force de frappe de 500 gendarmes, pour seulement une dizaine d’habitant(e)s/militant(e)s dont certain(e)s perché(e)s dans les arbres.

Des fabrications artisanales de masques de chouettes/hiboux, symboles de la résistance contre CIGEO Centre Industriel de stockage GEOlogique), (comme vous pouvez le remarquer dans l’acronyme (initiales), le stockage a disparu), cela s’appelle la communication. La confection tout au tant artisanale de deux géants sur roulettes, l’un représentant une chouette et l’autre un hiboux. Plusieurs tracteurs étaient aussi de la partie avec des remorques servant de chars revendicatifs, mais aussi à la logistique (bar et cantine) celui-ci sera bloqué par les cognes peu avant la place Reggio (préfecture), achoppement de la manifestation.

Déroulé de la manifestation, alors que la calligraphie s’invite sur les murs de la ville, les premiers mécontentements se font entendre parmi certain(e)s des manifestant(e)s, vous savez les garants de cette société "démocratique" et républicaine, mais les gaz et les matraques seront pour tout le monde. Vient ensuite l’attaque de certaines vitrines (ciblées) et autres carreauteries, plus importantes pour certain(e)s que des yeux, des pieds, des mains ou encore des vies. C’est à cette instant qu’un manifestant s’intéressant au journal par nous brandit, s’enquit de ses auteur(e)s et quand lui fut divulgué sa signature anarchiste-communiste, il ne retint que celui de communiste car lui-même en était un, mais rejetait cette bande de noir vêtue fossoyeuse de vitrines et autres malédictions, quand il lui fut posée la question suivante "pourquoi il ne s’interrogeait pas sur la présence d’autant de flics", il nous parla de la Palestine ?! (Le communiste est ainsi fait et cela nous laisse songeur). Bon, mais tout n’est pas perdu, car suit le communiqué commun : (du Cedra, de l’Eodra, et des Chouettes-Hiboux de Bure) :

Les festivités se sont poursuivies sur la place REGGIO, face à la préfecture. Après avoir fait un petit tour dans le rues avoisinantes, nous n’avons pu que constater, une nouvelle fois, que la force de frappe étatique n’avait pas lésiné sur les moyens soldatesques, avec murs anti émeutes, camion anti barricades, une multitude de camions et d’un personnel de la police et de la gendarmerie nomade, errant de manifestations en lieux de contestation. Nous avons plié les gaules vers 19 heures et sur le chemin du retour et à notre arrivée, nous avons appris que peu après 19 heures, la force de frappe s’était remise en marche macroniste.

Contre le nucléaire, Résistance populaire !

Pour participer aux festivités voir le comité 03 contre le projet d’enfouissement des déchets radio actifs à Bure dans la Meuse, pour tous contacts : buraliste03@riseup.net.

En ce mercredi 20 juin à l’aube vagues de perquisitions et d’arrestations à Bure et ses alentours, alors que nombre d’opposant(e)s ont poursuivi le week-end commencé à Bar le Duc, l’Etat fort mécontent de la réussite de la manifestation du samedi, envoie une nouvelle fois sa force de frappe sur les lieux de la contestation. Appel est lancé aux comités à rassemblement ce jour à 18 h devant les préfectures !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?