Accueil > Accueil > Archives - page accueil > Année 2018 > DOSSIER LINKY : SOIREE D’INFORMATION A AGONGES LE 23 MARS.

DOSSIER LINKY : SOIREE D’INFORMATION A AGONGES LE 23 MARS.

dimanche 23 janvier 2022

En ce vendredi, dans le bourg d’Agonges, petit village du bocage, une foule de participant(e)s s’est déplacée pour écouter et intervenir sur les compteurs communiquant appelé LINKY. Cette soirée peut être considérée comme une réussite, car plus de 120 personnes étaient présentes.

Après la projection de la conférence de Stéphane Lhomme, conseiller municipal à Saint Macaire (Gironde). Un compte rendu sur ce que les communes alliées à celle d’Agonges ont mis en place pour informer la population sur la réalité des compteurs linky suivi par un débat avec l’assistance. Enfin celle qui est restée jusqu’à la fin. Car fait étrange, alors que le compte rendu se déroulait, deux des participant(e)s sont parti(e)s, un des intervenant leur a signalé qu’il/elle pouvait laisser leurs coordonnées pour contact ultérieur, deux dizaines de personnes se sont levées et sont parties dans un brouhaha ahurissant. Ont-elles pensé que l’invitation à laisser ces coordonnées était le top départ, nul ne le sait ?!

Malgré, cette incompréhension, la soirée s’est poursuivi avec la participation d’une centaine de personnes.

Ce qui faut retenir de cette soirée, est dans le choix de la commune d’Agonges et des communes alliées, sur la mise en place de comités de consultatifs. Plutôt que d’opposer anti et pro, le comité permet de prendre en compte le choix de chacun(e) et de constituer une liste de personnes qui ne veulent par de compteur linky chez elles, liste appuyée par le maire auprès de ENEDIS, du préfet et de toutes instances administratives.

Ci-dessous l’article du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) :

B.......Les comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal (article L.2143-2 et suivants du CGCT).

Aux termes de l’article L.2143-2 du CGCT, « le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil, notamment des représentants des associations locales.(…) ».

Sur proposition du maire, le conseil municipal fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat de ce(s) comité(s) consultatif(s), chaque comité devant être présidé par un membre du conseil municipal désigné par le maire.

Le maire peut consulter ces comités sur toute question ou sur tout projet intéressant les services publics ou les équipements de proximité entrant dans le champ d’activité des associations membres de ces comités.

La demande de création de comité consultatif est fait par lettre recommandée au conseil communal, celui-ci à un mois pour répondre, dans le cas de non réponse ou de réponse négative, La suite se fera avec le tribunal administratif.

Donc se fut une soirée fort intéressante. Un enregistrement de cette soirée a été fait, mais ne peut être mise sur le site car vraiment trop volumineuse pour notre petit site, mais l’écoute est possible sur demande.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.