Accueil > Accueil > Archives - page accueil > Année 2018 > Chambon sur Voueize, Assemblée générale de Stop mine 23.

Chambon sur Voueize, Assemblée générale de Stop mine 23.

dimanche 23 janvier 2022

Donc, tout a débuté comme n’importe quelle association, pas les bilans, moral, d’activité, etc. Mais chose qui sort de l’ordinaire pour une association, cela mérite d’être mis en avant, est que sortant du carcan étriqué du fonctionnement des associations en général, faisant état du seul objet de leur statut, c’est à dire "un seul problème à la fois, Stop Mines 23 a intégré que rien n’est dissocié.

Après avoir informer sur le problème de leur statut, à savoir, les projets miniers, plusieurs intervenant(e)s se sont succédé(e)s. L’un pour les projets de géothermie profonde, l’un des projets éoliens industriels et l’une sur le déploiement des compteurs Linky. Un après-midi dense. Tous ces projets n’étant pas si éloignés de l’extraction minière, car effectivement pour la fabrication de tout cet arsenal technologique, bien des misères touchent les populations qui en subissent les conséquences et dont l’avis n’est pas la priorité des tenants de la richesse collective.

Donc ce début de coordination est très positif, car nous crevons de confusions et du manque de coordination. Confusion puisque, comme l’autre qui dit que nous ne pouvons pas recevoir toute la misère du monde, nous disons que nous ne pouvons pas nous occuper de tout. Mais là n’est pas la question, nous devons plus regarder le bout du doigt qui est tendu, mais l’ensemble qui tend ce doigt. Et cet ensemble n’est autre que le capitalisme.

Bon d’accord, mais un fois que l’on a dit cela, nous faisons quoi ? Ben, nous pouvons peut être commencer comme Stop mines 23, à ne pas s’enfermer dans la défense d’un seul des éléments qui constitue cette société de la marchandisation. Mais partir de cette analyse que se soit, les mines, la géothermie profonde, l’éolien industriel, le Linky tout cela procède du même principe, non pas celui du collectif, mais bien celui du profit immédiat d’un petit nombre. Et que toutes ces oppositions devraient se coordonner puisque faisant parties d’un tout. Le but de cette coordination pourrait être la reprise en main de nos vies ?!

http://www.stopmines23.fr/telecharger/ "Projet minier"
http://www.stopmines23.fr/per-combrailles-en-marche/ "Géothermie profonde"
http://www.stopmines23.fr/alerte-eoliennes-23/ "Eolien industriel en Creuse"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.