Accueil > Notre histoire > QUI SOMMES-NOUS ?
QUI SOMMES-NOUS ?
samedi 6 novembre 2021
Nous sommes des habitantes et habitants de l’Allier, de tous âges. Nous sommes né(e)s ici ou pas, cela n’a que très peu d’intérêt, mais nous nous investissons sur ce territoire. Notre projet est de faire vivre la culture populaire. Cette culture populaire qui est ouverte sur l’extérieure, forte de son histoire et de ses réflexions. Nous pensons que l’important est le mélange de tout ce qui fait la vie. La connaissance des plus vieux d’entre nous et l’espoir des plus jeunes. Nous fonctionnons au consensus, c’est-à-dire que les décisions sont prises en communs et sans imposer à l’autre une quelconque obligation. Nous reprenons à notre compte ce que disait Emile Guillaumin (écrivain paysan), en son temps :
" L’intérêt du plus grand nombre doit primer tout, l’intérêt du plus grand nombre servir tout" et aussi, "Sans désirs coûteux, sans envie vivre tout simplement sa vie, mais la garder in asservie".
Pour que cela vive, un lieu a vu le jour il y a maintenant plusieurs années, ce lieu se nomme les peuplas. Pour l’instant, nous ouvrons ce lieu avec une bibliothèque d’accès libre et gratuit. Nous pouvons prendre un café, un thé ou des boissons rafraîchissantes pour engager ou pas des discussions sur des questions qui nous intéressent. Par la suite, des soirées seront organisées, films, débats, repas et des actions pourront être envisagées sur des sujets d’actualités, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.
Les articles que se soit sur le site ou dans le bulletin "L’Aliéné" peuvent parlés de tous les sujets, (pour que cela soit possible à chacun.e une adresse mail est disponible sur la page "contact"), mais répondre aux respects des personnes, à leurs intégrités. Les articles ne pourront pas véhiculer des idées racistes, commerciales, publicitaires, nationalistes et toutes autres idées qui remettent en cause, la solidarité, les biens communs, le partage et l’entraide.
Ce projet n’aura d’intérêt que si chacun(e) donne sont avis et ses idées dans l’intérêt de tous. Que la parole soit partagée et les actions communes. Que nul ne pourra imposer à l’autre, soit sa culture, ses idées, ses actions. Chacun(e) devra pouvoir donner son point de vue et respectera la parole de l’autre. Le respect passe par la reconnaissance des idées minoritaires qui répondent comme les idées majoritaires, à la solidarité, aux biens communs, au partage et à l’entraide.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.