Accueil > Actualité > Archives actualités > Année 2017 > Linky > NE LAISSONS PAS LINKY ENTRER CHEZ NOUS !

NE LAISSONS PAS LINKY ENTRER CHEZ NOUS !

vendredi 14 janvier 2022

Depuis fin 2015, Enedis (ex-ERDF) impose en France un nouveau compteur électrique baptisé Linky. Ce nouveau compteur transmet à distance le relevé de notre consommation au moyen d’ondes électromagnétiques. Il "communique" des signaux dans les deux sens avec un centre de gestion par l’intermédiaire de "concentrateurs".

Dans quel but ? Se passer de toute intervention humaine, connaître notre consommation en temps réel, et pouvoir intervenir à distance sur nos appareils. Supprimer toute intervention humaine, cela veut dire concrètement, à terme, des milliers de suppressions d’emplois (de releveurs, d’administratifs et d’emplois annexes).

Intervenir à distance sur nos appareils, cela veut dire collecter des milliards de données sur nos habitudes de vie pour les utiliser à des fins commerciales (voire policières) et les vendre aux publicitaires : Linky est un mouchard installé dans nos logements.

Connaître tous les détails de notre consommation en temps réel, cela veut dire pouvoir couper d’office l’électricité d’un mauvais payeur, imposer une consommation restreinte aux plus pauvres, mais aussi limiter autoritairement la consommation aux heures où les capacités de production ne suivent pas.

Intervenir à distance sur nos appareils, cela veut dire pouvoir couper d’office l’électricité d’un mauvais payeur, imposer une consommation restreinte aux plus pauvres, mais aussi limiter autoritairement la consommation aux heures où les capacités de production ne suivent pas.

Le scandale c’est aussi que : Linky est inutile et polluant : 35 millions de compteurs en état de marche, solides et inoffensifs sont destinés à être remplacés par d’autres qui, dans cinq à dix ans, devront être de nouveau remplacés.

Linky coûte très cher  : 5 à 10 milliards d’euros. Et qui va payer ? Le consommateur, bien sûr, à travers les taxes inscrites sur sa facture. Et le contribuable, pour pallier à la quasi-faillite d’EDF, détenue en grande partie par l’État, et dont Enedis est une filiale à 100 %.

La technologie Linky met notre santé en danger. il émet des ondes en permanence de type radiofréquences (en kHz) aussi bien dans notre logement qu’à l’extérieur, causé par un courant dit CPL (Courant Porteur en Ligne) généré par Linky. La portée de ce signal CPL dans les câbles est d’au moins 200 mètres. Par ailleurs pour acheminer ces données, ERDF doit ajouter en France au moins 700 000 concentrateurs et antennes relais supplémentaires, installés dans chaque quartier et à hauteur d’homme (situé dans les transformateurs d’EDF). Ces antennes émettent des micro-ondes (en GHz). Or les ondes gâchent déjà la vie d’un nombre sans cesse croissant de personnes électrohypersensibles et l’exposition prolongée aux radiofréquences est reconnue potentiellement cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Et encore : Linky est la cause d’incendies, de pannes et de dérèglements d’appareils électroménagers, de piratage de données, de sabotage par black-out...

Protégeons notre santé et nos droits ! De plus en plus de citoyens et d’élus ne veulent pas de ces compteurs qui :

o mettent en cause les libertés publiques ;
o mettent en danger la santé des habitants ;
o nuisent à l’environnement ;
o suppriment des emplois ;
o détournent l’argent des citoyens ;
o font augmenter les factures et les abonnements ;
o font dysfonctionner les appareils de nos logements.
Les communes ayant refusé Linky : sur le site :

http://refus.linky.gazpar.free.fr "Refus Linky"

VOUS POUVEZ REFUSER LES COMPTEURS COMMUNICANTS !
 SI VOTRE COMPTEUR EST À L’INTÉRIEUR DE VOTRE LOGEMENT : NE PAS OUVRIR VOTRE PORTE AUX SOUS-TRAITANTS VENUS REMPLACER LE COMPTEUR.
 SI VOTRE COMPTEUR EST À L’EXTÉRIEUR DE VOTRE LOGEMENT ET ACCESSIBLE AUX SOUS-TRAITANTS : ÊTRE PRÉSENT(S) À LEUR ARRIVÉE ET S’OPPOSER AU REMPLACEMENT. NE RESTEZ PAS SEUL(E) FACE AUX INDUSTRIELS !

Pour refuser Linky, chaque locataire ou propriétaire doit faire connaître son refus par lettre recommandée avec accusé de réception au siège social d’Enedis, éventuellement écrire au bailleur ou syndic de copropriété, et dans tous les cas refuser et empêcher l’accès à son compteur.

Vidéo sur Linky (et Cie) par Stéphane Lhomme : https://www.youtube.com/watch?v=tf_XyjCqJDA

Refuser Linky (et Cie) : actualités sur le site : http://refus.linky.gazpar.free.fr

Et encore :

http://www.robindestoits.org/ "Robin des toits"
http://www.santepublique-editions.fr "Santé publique"

Adresser à votre maire et aux conseillers municipaux la lettre proposée par l’association Artemisia d’avocats pour la défense de nos droits (notes Linky pour les particuliers, pour les communes, modèles de lettres, de délibérations et d’arrêtés) :

https://www.artemisia-lawyers.com "Artimisia"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?