Accueil > Actualité > Archives actualités > Année 2017 > Mines > LES PERMIS EXCLUSIFS DE RECHERCHES OU PER, EN QUESTIONS.

LES PERMIS EXCLUSIFS DE RECHERCHES OU PER, EN QUESTIONS.

dimanche 16 janvier 2022

La nouvelle LUBIE (non ce n’est pas la bière de Montluçon) industrieuse de nos exploiteurs, est les permis de recherches minières, qui comme son nom ne l’indique pas, est un permis pour la recherche et l’exploitation de l’or, de l’arsenic et de tout ce qui correspond à ce qu’ils appellent les terres rares. Ces mêmes terres rares qui servent entre autres à la fabrication de nos chers "Aïïïfaune" mais pas que, aussi à toutes les technologies de la communication, du nucléaire, de la chimie, etc., etc. Enfin, au monde qu’ils nous vendent à longueur de publicités, qu’elles soient médiatiques, politiques ou commerciales.

Samedi 29 janvier 2017, nous sommes allés à l’assemblée générale de l’association de Stop mines 23. Bien que dans le département de la Creuse l’influence sur le département de l’Allier ne sera pas négligeable, avec le PER (Permis Exclusif de Recherche) dit "permis de Villeranges", rappelons-nous qui dit recherche, dit aussi exploitation. Donc ce fameux permis n’est autre que l’ouverture d’une mine d’or et d’arsenic, puisque l’un va avec l’autre. L’impact environnemental n’est plus à prouver, en ce qui concerne la pollution de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore, mais aussi de l’Homme. Preuve nous est donnée, des impacts désastreux sur la forêt amazonienne, mais vous nous dites c’est en Guyane, oui mais non c’est aussi la France. Bien que pour la Guyane, le nombre de demandes explosent (voir sur le site mineralinfo.fr), la France métropolitaine n’est pas en reste, donc il y en aura pour tout le monde. Les départements de la Creuse, du Finistère, des côtes d’Armor, de Haute Vienne et Dordogne, de l’Ariège et du pays Basque. Pour le Nord et la Lorraine c’est plutôt l’extraction du gaz de veine, vous savez celui qui pétait à la gueule des "gueules noires", enfin des mineurs. Les mineurs de banlieue ? Non pour eux c’est d’autres métaux et d’autres gaz. Non, les mineurs des mines ! Pour eux c’était le méthane, ce gaz écologique extrait du lisier des porcheries et autres usines à viande, mais aussi de la décomposition des déchets verts. Donc cette extraction est autorisée, mais pas celle du gaz de schistes, alors l’extraction du méthane est respectueuse de l’environnement ? Pas du tout, puisque il faudra quand même fracturer les veines de charbon, par injection sous haute pression d’eau et de substances polluantes, pour en extraire la substentique moelle, enfin le méthane.

Ouf ! Pour l’Allier nous sommes sauvés ! Si nous acceptons de fermer les yeux pour Montluçon, car qui dit mines dit mineurs, qui dit familles, écoles, commerces, enfin quoi la Croissssance ! Grâce à elle, nous allons pouvoir redonner un avenir à cette ville en déshérence ! Cette croissance sera plutôt pour les investisseurs qui une fois leurs larcins effectués, nous laisserons avec notre pollution, selon l’adage en vigueur dans leurs milieux "privatisation des bénéfices, mutualisation des pertes". Et puis non, l’Allier n’est pas oublié, car un permis PER dit "de Beauvoir" a été accordé à l’entreprise Imerys qui exploite déjà le kaolin dans la forêt des Collettes dans le sud du département. Ce PER est pour la recherche et l’exploitation des terres rares, lithium, étain, tantale, niobium, tungstène, beryllium et connexes. Alors que cette même forêt des Collettes est en zone Natura 2000 et en ZNIEFF de types I et II. Ce permis a été donné dans l’indifférence générale. L’information du public ne dure que 2 semaines et dans un périmètre restreint. Cette résurgence de PER passe quasiment inaperçu, mais leurs incidences sur notre devenir ne le seront pas. Il est peut-être temps de nous poser les bonnes questions. Lors du printemps 2016, pendant que se déroulait dans les rues une contestation de la loi El Khomri dite "loi "travail", peu de débats se sont portés, sur ce qu’était le travail, quel genre de travail et plus généralement pourquoi devons nous travailler et pour qui ? Donc revenons sur ces postulats et interrogeons-nous sur quelles réponses données à ce monde capitaliste, qui non content de fliquer la population, nous pourrit notre devenir ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.