Accueil > Actualité > Archives actualités > Année 2017 > Livres > CHERE IJEAWELE, OU UN MANIFESTE POUR UNE ÉDUCATION FÉMINISTE

CHERE IJEAWELE, OU UN MANIFESTE POUR UNE ÉDUCATION FÉMINISTE

vendredi 14 janvier 2022

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste.

L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience.

Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/Chere-Ijeawele-ou-un-manifeste-pour-une-education-feministe "Site Gallimard"

Ce livre est au prix de 8.50 euro, pour ceux/celles qui veulent le lire, mais ne peuvent l’acheter, la bibliothèque H.T. en détient un explemplaire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?