Accueil > Accueil > Archives - page accueil > Année 2023 > BIENVENU.E.S EN L’AN 2023

BIENVENU.E.S EN L’AN 2023

mercredi 11 janvier 2023, par Degas

Alors que se prépare une nouvelle mobilisation contre une énième « réforme » des retraites, l’heure est venue de s’interroger sur le bienfondé à l’acclimatation face au changement climatique.

Cette acclimatation vue par la bourgeoisie, en ce qui concerne les retraites des pourvoyeurs des profits capitalistes, devrait passer par un allongement de la durée de cotisation à 43 ans et par un départ en retraite à l’âge de 64 ans, double peine pour les plus précaires dont les métiers sont indispensables au fonctionnement de la société, sachant que 25 % de ces prolétaires sont morts avant leurs 62 ans. Une aubaine pour les filles et fils de cette bourgeoisie, prompt à reproduire les inégalités sociales de leurs ascendants, car plus longue est la durée de vie au travail, plus le taux de profits est important. Alors que la rémunération, des métiers, est inversement proportionnelle à l’utilité sociale, comme le disait un slogan des années 1970 « la hiérarchie, c’est comme les étagères, plus c’est haut et moins ça sert », cela devrait nous amener à réfléchir sur l’utilité sociale des différents métiers et de leurs hiérarchies. Devons-nous négocier avec les larbins de cette bourgeoisie qui se nomme gouvernement, que nous faisons vivre grassement avec les fruits de notre travail, je ne le pense pas.
Cette guerre sociale que nous mène la bourgeoisie, est tout azimut, l’eau, l’air, l’environnement, les forêts, l’énergie, l’alimentation, la culture, la santé, l’éducation, …. Toutes ces choses qui sont indispensables à notre vie, sont marchandisés aux profits exclusifs de ces nantis.

La guerre de l’eau à grande échelle a commencé, alors que les sècheresses sur le territoire se multiplie l’accaparement, par des minorités, des ressources en eau s’étend. Dans la Vienne, les Charentes, un nombre conséquent de bassines (bassin artificiel alimenté par les nappes phréatiques) sont en cours de construction ou en projet. Des collectifs agissent contre cette absurdité climatique (https://bassinesnonmerci.fr/). La prochaine action est prévue le 25 mars 2023.

Dans notre département, se poursuit l’acclimatation de nos forêts, par des coupent à blanc visibles sur des parcelles de plus en plus importantes. Alors que la forêt est sources de biodiversité, d’assainissement des eaux et puits à carbone au même titre que les sols. L’acclimatation choisit par la bourgeoisie est la destruction de ces milieux naturels et hydrauliques. Les champs forestiers plantés plus aptes à une rentabilité en rapport avec les engins forestiers de gros calibres et les engrais nécessaires en remplacement de cet humus produit par la forêt. (https://sosforetfrance.org/index.php/le-collectif-sos-foret-france/) – (https://www.snupfen.org/).

Toujours sur notre département, une lutte s’organise, cette fois contre la mine de lithium prévue sous la forêt des colettes, commune d’Echassières 03. Une association « stop mine 03 » dont les statuts ont été déposés en préfecture, est en place. Dans la rubrique actualité un article (https://livresdhenri.lautre.net/-Actualite-) du journal Courant Alternatif est présent. Nous vous tiendrons informé.e.s dans les semaines à venir des actions prévues.

Voilà, pour l’instant. Tout ceci n’est pas exhaustif, les sources des mécontentements sont multiples, nous verrons si les réponses seront à la hauteur des enjeux.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?