Accueil > Actualité > Archives actualités > Année 2017 > Politique > LES 4 M EN QUESTIONS

LES 4 M EN QUESTIONS

dimanche 16 janvier 2022

Non l’exploitation n’est pas que financière

L’appel de Montebourg, Martinez, Généreux : "Redonnons la priorité à l’industrie" , critiqué dans le journal en ligne de La Commune

où est citée la prise de position de dirigeants syndicaux en faveur de l’association Capital-Travail :

http://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/blog/Dossiers/Les-dernieres-heures-de-la-Ve-Republique-i1585.html) "L’appel en question !"

Si votre intension portait sur la création d’un collectif pour le département, vous pouvez nous contacter en vous rendant sur la page contact du site

"(...) Le 18 janvier, nous avons eu la stupeur de voir figurer les noms de ces secrétaires généraux CGT et FO dans la liste de signataires suivante : « Jean-Baptiste Barfety, fondateur de la Conférence Gambetta ; Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques (Toulouse 1-Capitole) ; Eric Coquerel, Parti de gauche ; Franck Dedieu, délégué général République moderne ; Jacques Généreux, Parti de gauche ; Gaëtan Gorce, sénateur PS ; Pierre Laurent, secrétaire national PCF ; Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche ; Jean-Claude Mailly, secrétaire national du syndicat FO ; Philippe Martinez, secrétaire national du syndicat CGT ; Bernard Thibault, ancien secrétaire national de la CGT. » Arnaud Montebourg était encore candidat primaire. Généreux-Coquerel sont les principaux affidés de Mélenchon. Mais c’est surtout la teneur de l’appel de ces signataires qui frappe : Sous couvert de « redonner la priorité à l’industrie » nous lisons : « Changeons la place du travail et favorisons un nouvel entrepreneuriat dans l’économie et la société » !!!!! Et : « Seuls des salariés compétents et impliqués sont, en effet, en mesure de donner aux entreprises les capacités d’innover. Ici réside le compromis fondamental entre le capital et le travail sans lequel aucun développement n’est possible . » Et, comme si cela ne suffisait pas : « De concert avec une organisation du travail fortement rénovée, de nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat devront être stimulées. L’innovation ouverte, l’externalisation ouverte, les tiers lieux, les « Fab Lab », les très jeunes entreprises devront être soutenus ». 5 Comment des responsables de syndicats de salariés peuvent-ils pousser les travailleurs à devenir des « sous-traitants », des exploités non-salariés, des tous petits patrons spoliés ou des aventuriers du « bizness » tous soustraits au droit du travail ? Que veut dire « nouvelle forme de travail » ? Cela existe déjà : uberisation !

(…) L’appel de ces signataires s’inscrit dans le droit fil de l’Association Capital-Travail que De Gaulle voulait imposer, il inclut la négation du syndicalisme indépendant, fédéré et confédéré et le désir de supprimer la lutte des classes. Bien vaines prétentions !

Ces tractations se livrent dans le dos et contre toutes les structures et bases de la CGT et de FO, contre tout le corps militant de ces deux syndicats. Le jargon technocratique sert ici à crypter le message car il n’est pas fait pour être compris des syndicalistes, il est une supplique aux capitalistes et aux banquiers, non pas pour qu’ils « redonnent vie à la priorité à l’industrie » mais pour être « reconnus » par eux comme des interlocuteurs « valables » et « pertinents » du point de vue de « l’intérêt général bien compris » de la bourgeoisie.

http://filoche2017.fr/montebourg-martinez-genereux-redonnons-la-priorite-a-lindustrie "Où encore !"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?